loader image
04 91 76 67 10 04 91 76 67 10

Trouvez
votre Centre

Vous équipez en étapes

Je voudrais être appelé

COMMENT BIEN CHOISIR SON AIDE AUDITIVE ?

Comment bien choisir son aide auditive ?

Il existe plusieurs formes, marques et modèles d’aides auditives sur le marché. Le patient à la recherche d’une bonne écoute doit savoir quelles sont les éléments à connaitre pour choisir son aide auditive. Nous verrons dans cet article les éléments déterminant pour faire le bon choix.

Tout d’abord, il faut comprendre le rôle de l’appareil auditif dans le résultat de l’appareillage.

La réussite de l’appareillage dépend de 3 paramètres:

  1. L’appareil auditif
  2. L’audioprothésiste
  3. Le patient

C’est l’harmonie de ces 3 éléments qui vous apportera une totale satisfaction dans votre appareillage.

Chaque aide auditive existe en différente déclinaison de performance. Ce n’est pas tellement l’esthétique qui fera varié le prix d’un appareil mais plutôt ses capacités internes d’adaptations. Votre audioprothésiste avant de vous aider à choisir votre aide auditive, devra respecter les recommandations du médecin ORL (contre indications etc).  Ensuite, il approfondira vos besoins, et doit analyser précisément les situations de la vie quotidienne qui sont à améliorer.

Sur quel critère doit on prendre une aide auditive haut de gamme ?

Dans un environnement calme, le patient ne distinguera quasiment aucune différence d’écoute entre une prothèse auditive entrée de gamme intégralement remboursée et un appareil auditif haut de gamme plus onéreux.

Le nerf de la guerre est en réalité l‘environnement sonore du patient. Plus votre environnement sonore est varié plus il nécessite un appareil auditif performant capable de s’adapter automatiquement à plusieurs situations. Les fabricants d’aides auditives que ce soit Phonak, Signia, Oticon, Starkey et d’autres, s’efforcent de trouver des algorithmes performant permettant de faire émerger la parole dans le bruit.

Il évident qu’il existe d’innombrables différences et fonctionnalités entre chaque niveau de gamme, chaque fabricants. De manière simplifié, c’est la capacité d’un appareil auditif à s’adapter à la variabilité de l’ambiance sonore du patient.

Nous pouvons considérer les appareils auditifs de classe 2 comme les appareils auditifs à la pointe de la technologies. Ils possèdent des connectivités directes sans fils avec la télévision et le smartphone. Les appareils auditifs rechargeables peuvent en plus, se passer de pile grâce à un chargeur à batterie Li-Thium.

Les leaders mondiaux d’appareils auditifs (Phonak, Signia, Oticon) possèdent désormais des applications smartphones dédiées permettant un contrôle avancé de l’aide auditive. Ces dernières nouvelles fonctions peuvent bien sûr motiver l’acquisition d’une aide auditive plus performante.

Il est fortement conseillé de demander conseil à votre audioprothésiste pour votre choix d’appareil. Car il existe de nombreux paramètres qui peuvent nécessiter un choix différent de la théorie, notamment dû aux particularités propres à chaque patient. Rappelons que deux patients avec le même appareil, peuvent avoir un résultat totalement différent. Tout comme un même patient peut avoir des résultats totalement différents avec le même appareil mais avec deux audioprothésistes aux approches techniques différentes, d’où l’importance de choisir un audioprothésiste compétent, professionnel et à l’écoute.

Pour conclure, nous avons la chance dans le domaine des aides auditives de pouvoir tester chez soi, gratuitement et sans engagement pendant plusieurs semaines vos appareils auditifs. PROFITEZ EN ! Votre audioprothésiste doit faire le maximum pour parvenir à une satisfaction optimale. Nous vous invitons à prendre contacte avec votre audioprothésiste Carré Audition afin d’en savoir plus.