loader image
04 91 76 67 10 04 91 76 67 10

Trouvez
votre Centre

Vous équipez en étapes

Je voudrais être appelé

Un implant en conduction osseuse de type BAHA ou PONTO est un dispositif médical qui transmet le son sous forme de vibrations directement à l’oreille interne. C’est une alternative possible pour certaines surdités.

Qu’est-ce qu’un implant en conduction osseuse ?

Un implant en conduction osseuse est un dispositif médical qui transmet le son sous forme de vibrations directement à l’oreille interne, via l’os du crâne, en contournant l’oreille externe et l’oreille moyenne. Un système en conduction osseuse ne sollicite pas le conduit auditif et est constitué d’un implant en Titane, d’un pilier et d’un processeur.

Comment fonctionne un implant en conduction osseuse ?

Video : https://www.youtube.com/watch?v=K7hGcQgqrMk

 

À qui les implants en conduction osseuse peuvent-ils convenir ?

Ces systèmes peuvent aider les personnes atteintes de :

  • surdité de transmission
  • surdité unilatérale (SSD – cophose unilatérale) – perte auditive totale d’un côté
  • surdité mixte.

Il est important de connaître la cause d’une perte auditive avant d’envisager un implant en conduction osseuse.

Faire l’essai sans intervention chirurgicale

La première étape est de consulter un professionnel de l’audition compétent dans la pose et l’essai de solutions à conduction osseuse qui pourra vous renseigner et vous conseiller. Selon le diagnostic établi par le chirurgien ORL et la nature de la surdité, il vous indiquera l’option la plus adéquate.

Si l’implant en conduction osseuse semble être plus indiqué, il est possible de demander une démonstration à votre audioprothésiste Carré Audition.

Ces implants auditifs sont-ils véritablement remboursés ?

Depuis le 1er Novembre 2019, les Implants à ancrage osseux tel que le BAHA sont intégralement pris en charge par l’Assurance Maladie sans avance de frais par le patient. Vous pouvez nous consulter dans un de nos centres auditifs pour en savoir plus.

D’autres alternatives que l’appareil auditif ?

Le Vibrant Sound Bridge (VSB)

L’implant d’oreille moyenne VSB est une technologie récente qui offre une solution aux personnes pour lesquelles une prothèse auditive conventionnelle n’est pas adaptée, et dont la surdité ne justifie pas la pose d’un implant cochléaire.

A qui s’adressse l’implant d’oreille moyenne ?

L’implant d’oreille moyenne peut être proposé à des personnes présentant une surdité de transmission, une surdité de perception ou encore une surdité mixte, de degré moyen à sévère (40 à 85 dB de perte). Il est important que la cochlée soit suffisamment fonctionnelle pour que le patient tire un bénéfice de cet implant.

L’implant d’oreille moyenne offre également une alternative à l’appareillage conventionnel pour des personnes présentant des malformations anatomiques de l’oreille externe les rendant peu aptes à bénéficier de la technologie de la prothèse auditive habituelle.

Comment ça marche ?

Le principe de l’implant d’oreille moyenne est de stimuler la transmission des sons, assurée normalement par la chaîne des osselets. Un vibrateur est donc implanté sur la chaîne des osselets pour augmenter la vibration mécanique des osselets.

L’implant d’oreille moyenne, selon les cas, permet donc : soit de compenser un fonctionnement insatisfaisant des osselets (dans le cas de surdités de transmission), soit de stimuler plus fortement une cochlée peu sensible (dans les cas de surdités de perception), soit encore d’associer ces deux mécanismes pour concourir à une meilleure audition (dans les cas de surdités mixtes).

Les fabricants proposent différents modèles, qui s’implantent tantôt sur l’enclume, le marteau ou à la place de l’étrier. Une partie externe est reliée à cette partie implantée : elle contient un microphone qui capte les sons de l’environnement et un processeur qui transforme ces sons en vibrations, ensuite transmises à la partie implantée dans l’oreille moyenne.

Principe de fonctionnement :

https://www.youtube.com/watch?v=ahrKaHrrmcw

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter votre audioprothésiste Carré Audition qui pourra vous orienter vers un chirurgien ORL expérimenté dans la pose d’implants d’oreille moyenne, afin d’étudier avec vous les possibilités d’amélioration de votre audition.

Les retours patients sont souvent excellents suite à la pose d’implants à ancrage osseux de type BAHA de Cochléar ou implant d’oreille moyenne comme le Vibrant Sound Bridge de Medel. Ces systèmes sont de véritables alternatives aux appareils auditifs traditionnels.